Les secrets de l’automne 3ème partie

Les secrets de l'automne 3ème partie

 

Nutrition et bon sens de l’automne

En énergétique chinoise, la saveur de l’automne est le piquant (âcre). Elle a un effet dispersant sur les énergies en excès ou stagnantes (non circulantes). A l’extrême cette saveur est marquée dans le poivre, le piment, la moutarde et surtout le gingembre. En petite quantité,elle tonifie la peau, en excès elle peut nuire aux poumons.

La texture idéale est la texture croquante ; elle entraine la pénétration du souffle et facilite l’excrétion.

Les objectifs de l’automne seront doubles : nettoyer l’organisme et renforcer son système immunitaire notamment par la reminéralisation.

 

Pour éviter de provoquer de consommer trop d’aliments froids , génératrice de fatigue de l’organisme qui doit réchauffer les aliments pour les rendre assimilables, si l’on privilégie quelques temps les crudités,les accompagner de boissons chaudes pour faciliter le travail de l’estomac et l’élimination du gros intestin. Cette hygiène alimentaire est particulièrement conseillée pour les personnes sujettes à la constipation et aux affections ORL.

Privilégier ensuite les saveurs des racines et cucurbitacées (choux, courge, choucroute, courgettes, betterave, céleri rave,carotte,..) et celles riches en fibres (salsifi, poireaux, fenouil,…)associées à la saveur piquante :oignons, ail, radis noir, ciboulette, thym,échalotte, gingembre, etc…)

En protéines, les poissons semi gras ( saumon, sardines,maquereaux, carpe, seiche…) et les céréales comme le riz complet et le quinoa(riche en sels minéraux et protéines)

Pour les fruits : abricots, reines claudes, raisin,mures, figues, coings, olives…

Il est recommandé à cette période si l’on se sent motivé de faire une cure de raisins, excellent pour ses principes anti-oxydants et par ses effets sur la fatigue nerveuse et la récupération physique ( combat aussi la constipation chronique, les affections de peau et l’arthritisme)

Une cure de chlorure de magnésium ( 20 jours) pour renforcer les défenses immunitaires , diminuer l’asthénie matinale, l’anxiété,certaines douleurs. On a constaté également un teint plus clair, un meilleur sommeil et un meilleur moral !

Profiter de l’automne pour respirer, nager (très recommandé) et marcher beaucoup dans la nature ( la forêt est idéale à cette saison, la communication avec la respiration végétale est particulière) et pratiquer les étirements musculaires pour assouplir les articulations et favoriser la circulation des énergies.

Publié dans : Non classé |le 7 octobre, 2014 |Pas de Commentaires »

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